Les autorités de la province du Sud -kivu ont procédé ce jeudi 18 Octobre à la démolition d'une dizaine de maisons anarchiques le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, avant le lancement des travaux de construction d'un marché transfrontalier entre ces deux pays voisins.
Les autorités doivent libérer 75 ares dans cette zone pour la cette construction dont les travaux seront financées par la Banque Mondiale (BM). Avant - midi, des engins lourds ont fait écrouler les murs de plusieurs maisons, rasant dans la foulée les étalages , a constate le correspondant d'ACTUALITE.CD.
"Ce sont des constructions anarchiques et comme le besoin est là et la banque mondiale confirme son financement, nous devons récupérer cet espace de l'Etat. L'étendue est de 75 ares, que nous allons exploiter pour la construction. Nous devons conquérir tout cet espace" a déclaré le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Hilaire Kikobya lors de la démolition des maisons.
Certains propriétaires ont personnellement démoli leurs maisons ou étalages pour éviter de fortes amendes , alors que d'autres sont restés en conflit avec l'Etat, réclamant leurs droits de propriété.
Le marché moderne dont les travaux de construction sont évalués à 9 millions de dollars comprendra un parking de 3 millions de dollars.
Justin Mwamba