RDC-Elections : Le Conseil de Sécurité a une fois de plus souligné la disponibilité de l’aide de la MONUSCO

Les membres du Conseil de sécurité au QG de la MONUDSCO/Photo ACTUALITE.CD

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré la disponibilité du support de la MONUSCO pour la réussite du processus électoral. Au cours des rencontres que les membres du Conseil ont eu notamment avec Joseph Kabila et la CENI, la question a été au centre des entretiens.

« L’autre élément essentiel du mandat de la MONUSCO, c’est la préparation justement des élections. Et là aussi nous avons, tous collectivement, nous, les membres du Conseil de sécurité, réitéré la disponibilité de la MONUSCO à répondre à toute demande de soutien logistique à l’organisation des élections qui serait exprimée par la République démocratique du Congo (…). En ce qui concerne la MONUSCO, encore une fois, nous avons exprimé à plusieurs reprises, je crois quasiment tous les membres du Conseil de sécurité se sont exprimés sur ce sujet, nous avons réitéré la disposition de la MONUSCO à répondre à toute demande de soutien logistique à l’organisation des élections qui serait exprimée par la République démocratique du Congo », a dit François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, au cours de la conférence de presse organisée ce dimanche à Kinshasa.

Pour sa part, le co-président de la délégation, l’Equato-guinéen Job Obiang Esono Mbengono, a insisté sur la souveraineté de la RDC et sur le fait qu’il croit, selon ses propos, aux promesses faites par le gouvernement sur la tenue des élections de cette année.

« Le gouvernement nous a dit qu’il était prêt, des mesures ont été prises en vue de la tenue des élections. Pour l’instant, nous n’avons aucune raison d’en douter », a t-il dit.

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avait, pour sa part, rappelé aux membres du Conseil de sécurité la décision du gouvernement de ne pas s’appuyer sur l’aide technique et logistique de la communauté internationale pour ces élections.