La Belgique et l’Angola insistent sur l’inclusivité des élections en RDC

CENI

Dans une déclaration commune issue de leur rencontre, ce mardi 11 septembre 2018, à Luanda, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, et son homologue angolais chargé des Relations extérieures, Manuel Domingos Augusto, ont rappelé la nécessité d’inclure tous les acteurs politiques congolais au processus électoral en cours en RDC.

Didier Reynders et Manuel Domingos Augusto souhaitent que les élections, prévues au mois de décembre en RDC, s’organisent conformément aux recommandations de l’Accord de la Saint-Sylvestre, entre autres.    

« Ils ont réitéré l'importance d’un processus véritablement inclusif qui puisse aboutir à des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018, conformément à l'Accord de la Saint-Sylvestre et au calendrier électoral approuvé à cette fin, facteurs indispensables pour arriver à un résultat accepté par toutes les parties et à une stabilisation durable en RDC », lit-on dans le compte rendu de la rencontre entre les deux ministres.

La rencontre de Didier Reynders et Manuel Domingos intervient un jour après la visite du ministre belge en Afrique du Sud. En tête-à-tête avec la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Reynders avait dit avoir discuté également à cette occasion du processus électoral en RDC.

Will Cleas Nlemvo