Le Premier ministre Bruno Tshibala séjourne depuis le vendredi 17 août 2018 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, où il devrait lancer ce samedi 18 août 2018 dans l'avant-midi les Jeux de l'amitié des Grands Lacs.

La 9ème édition des Jeux de l'amitié des Grands Lacs s'ouvrira par une rencontre de basket-ball entre les jeunes de Goma et de Bujumbura.

Bruno Tshibala est passé par Bujumbura (Burundi), qui abritera dimanche 19 août la finale de ces Jeux initiés par le prince Albert II de Monaco pour promouvoir la paix et rapprocher les peuples à travers les sports.

À Bujumbura, Bruno Tshibala a été accueilli par le ministre de l'Eau et des Mines burundais et le ministre des Sports congolais, Papy Niango Iziamay Mushemvula. Il a assisté à une réunion de sécurité au poste frontalier de Kavimvira à laquelle ont pris part les gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, Julien Paluku et Claude Nyamugabo.

Les Jeux de l’amitié sont organisés chaque année par Peace and Sport et le Comité national olympique du ou des pays hôtes. Joël Bouzou, président et fondateur de Peace and Sport, déclarait récemment : « <em>Depuis 2010, les Jeux de l’amitié sont une plate-forme de dialogue et de coopération dans la région des Grands Lacs. Cette année, en particulier, deux pays accueillent les Jeux dans le but de promouvoir la paix par le sport dans la région des Grands Lacs.</em> »

Les Jeux rassemblent 150 enfants de centres de jeunes des régions frontalières du Burundi, du Rwanda et de la RDC, une démonstration extraordinaire de coopération transfrontalière dans les Grands Lacs.

Stanys Bujakera Tshiamala

Catégorie