<b>Au Nord-Kivu, au moins 20 civils ont été tués par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), ces deux dernières semaines, en territoire de Beni, rapporte la société civile. Celle-ci a, au cours d'une réunion extraordinaire mercredi à Oicha (chef-lieu du territoire), affirmé avoir constaté un relâchement de la part des autorités, dans la lutte contre la rébellion dans la région.</b>
<i>“La population est tellement délaissée, j'appelle ça un relâchement de la part de notre gouvernement par rapport aux opérations militaires qui se déroulent dans notre milieu”</i>, a déclaré Noëlla Muliwavyo, présidente de la société civile du territoire de Beni.
La récente attaque des ADF contre les civils remonte à vendredi dernier dans la localité de Mayimoya, près d’Eringeti, où sept personnes ont été tuées notamment par armes blanches.
<i>“Nous avons recommandé à notre gouvernement de tenir un Conseil des ministres par rapport aux massacres des civils à Beni et envisager des solutions dans l'urgence. Nous ne voulons pas attendre longtemps parce que nous avons constaté que nos dirigeants se sont méfiés de la situation des rebelles ADF dans notre zone. Nous demandons aussi au commandant des opérations d'être actif et au chef d'état-major général de rendre compte, dans un délai limité, le résultat des opérations en cours”</i>, a suggeré Mme Muliwavyo.
Mardi 7 août, 14 corps des civils kidnappés au quartier Boikene, en ville de Beni, ont été découverts près de Mayangose, à proximité du parc des Virunga.
Le 13 janvier, l'armée a lancé les opérations généralisées dites de grande envergure contre les ADF et d’autres groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu.
<b>Yassin Kombi</b>