RDC : Environ 40 minutes de tête-à-tête entre Ramaphosa et Shadary

<strong><em>Après son tête-à-tête avec Joseph Kabila à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, a eu un entretien avec Emmanuel Ramazani Shadary ce vendredi 10 août 2018.</em></strong>

Cyril Ramaphosa s’est entretenu notamment avec Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018. Cet échange d’environ 40 minutes et dont le contenu n’a pas été révélé a eu lieu à l’aéroport international de Ndjili.

Selon l’entourage de Shadary, c’est Joseph Kabila qui a suggéré cette rencontre entre « son dauphin » et l’homme d'Etat sud-africain.

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale, et Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, étaient également à l'aéroport. Le président sud-africain a regagné son pays après cette rencontre.

C'est la première visite de Ramaphosa en République démocratique du Congo depuis son élection, en février 2018. Il était accompagné de ses ministres des Relations internationales et de la Coopération, ainsi que de la Sécurité de l’Etat.