<b>Le sénateur Jean-Pierre Bemba juge « <em>appréciable</em> » l’assistance de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC) aux forces armées de la RDC dans la lutte contre les groupes armés.</b>
<i>«Elle [MONUSCO] a joué un rôle important dans ce pays. Elle a eu à intervenir même dans les conflits armés, on l’a vu à Goma, que ça soit même à Beni. Ce qui montre que l’assistance qu’elle apporte aux forces armées est appréciable »</i>, a-t-il dit vendredi 3 août 2018 au cours d’une conférence de presse.
Les autorités congolaises ont déjà demandé le retrait progressif de la mission de l’ONU en RDC.
<i>«Les dirigeants du gouvernement veulent juger à leur niveau. Est-ce que faire partir aujourd’hui la MONUSCO est vraiment une solution ? Est-ce que tous les Congolais seront assurés du départ de la mission ? »</i>, s’est interrogé Jean-Pierre Bemba qui dit « <em>n’être pas convaincu</em> » du départ de la MONUSCO.
L’ancien vice-président congolais rappelle que la mission a contribué au retour de la paix et à la réalisation du processus électoral de 2006.
<i>« Depuis 2001, la MONUC est déployée dans tout le pays avec l’objectif d’assurer la paix, de pouvoir mettre en place des zones de démarcation pour que le cessez-le feu puisse être d’application. Elle a permis l’encadrement du processus électoral de 2006 et son mandat a évolué aussi dans la protection des civils »</i>, a rappelé Bemba.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé, en mars dernier, le mandat de la MONUSCO. Mais, Kinshasa estime que ce nouveau mandat est le dernier affirmant que la mission devrait quitter le pays en 2020.
<b>Patrick Maki</b>