RDC-Lac Edouard: Les autorités muettes près d’un mois après les tueries des pêcheurs congolais par UPDF

<b>Au Nord-Kivu, la société civile de Kyavinyonge, localité située sur la côte du Lac Edouard exprime sa déception et dénonce le silence des autorités de Kinshasa après la mort d'une dizaine de pêcheurs congolais tués par la marine ougandaise le 5 juillet dernier sur les eaux du Lac.</b>

<i>“Nous sommes surpris par ce silence honteux de notre gouvernement face à ce qui est arrivé aux pêcheurs de Kyavinyonge”</i>, a dit ce mercredi à ACTUALITE.CD, Kambale Muluko Samuel, président de la société civile de Kyavinyonge.

Au moins 100 autres pêcheurs sont détenus en Ouganda. La délégation de Kinshasa annoncée plusieurs fois n’est jamais arrivée à Kampala pour rencontrer les autorités ougandaises au sujet des attaques à répétition de l’armée ougandaise contre les pêcheurs congolais.

<i>“Les autorités ont plusieurs fois annoncé leur arrivée (Ndlr: à Kampala)… Nous allons désormais nous intéresser à la communauté internationale en organisant des manifestations dans notre localité pour prouver à la face du monde notre colère suite aux tueries de nos pêcheurs”</i>, a menacé le président de la société civile.

Les activités de pêche restent toujours suspendues par les autorités congolaises sur le Lac Edouard suite à ces incidents. Entre-temps, la population de Kyavinyonge qui dépend entièrement de la pêche, est confrontée à plusieurs difficultés socioéconomiques.

Les armées ougandaise et congolaise se sont affrontées en début juillet au large du Lac Edouard. 4 militaires ougandais ont été tués.

<b>Yassin Kombi</b>