<b>Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), qualifie d'alarmantes les conditions dans lesquelles vivent les détenus de la prison centrale Kangbayi à Beni (Nord-Kivu). 14 pensionnaires sont morts depuis juin dernier dans cette prison suite au manque des soins appropriés.</b>
<i>“C'est très alarmant ce qui se passe à la prison de Kangbayi. Nous-mêmes nous avons mené une étude très récemment sur la vie des détenus en milieu carcérale de Beni, nous avons vu que la situation est très grave”</i>, a dit à ACTUALITE.CD lundi, Omar Kavota, coordonnateur de CEPADHO.
Samedi, le médecin de la prison Kangbayi, Mwira Robert avait indiqué que les autorités n'approvisionnent pas cette maison carcérale en intrants médicaux.
<i>“La situation se montre inquiétante et cela sans compter les cas des malades en cours parce que ce chiffre risque d'accroître.</i> <i>Les médecins sont là mais ils n'ont pas des médicaments à administrer aux malades cela doit préoccuper l'autorité provinciale, le ministre des droits humains, le maire de Beni et même les autres organisations humanitaires caritatives, les églises à aider à sauver le meuble parce que nous risquons d'enregistrer plus que ce qu'on vient d'avoir là. Le pire est à redouter et nous ne voudrions pas que l'on fasse impression que la prison c'est le mouroir alors que c'est un lieu de rééducation”</i>, a conseillé le responsable de cette organisation de défense des droits de l’homme.
Située à quelques six kilomètres au sud de la ville de Beni, la prison Kangbayi a été construite pour accueillir 150 détenus, mais elle en compte actuellement plus de 650, selon le maire de Beni.
<b>Yassin Kombi</b>