RDC: Marche de la population de Sake (Nord-Kivu) pour dénoncer l’insécurité

<b>Les habitants de la cité de Sake (territoire de Masisi), 27 kilomètres à l’ouest de Goma ont organisé une marche ce lundi 23 juillet 2018, pour dénoncer l’insécurité grandissante caractérisée par des tueries à répétition. La manifestation consistait aussi à exiger le déploiement de l’armée dans la zone. Les manifestants ont déposé un mémorandum au bureau du groupement Kamuronza. </b>

Les jeunes de la cité de Sake qui ont organisé la marche évoquent plusieurs cas des tueries des civils par des hommes armés dont le cas le plus récent est celui d’un taxi-moto tué la semaine dernière lors d’une attaque contre une société qui réhabilite la route Sake-Masisi.

<i>« Notre marche a eu comme objectif, dénoncer des cas de tueries dans le groupement Kamuronza. Il y a beaucoup des cas d’insécurité signalés ces derniers temps sur la route qui mène à Kitshanga tout simplement parce qu’il y a un faible effectif militaire. Nous exigeons le redéploiement des FARDC dans cette zone »</i>, a expliqué à ACTUALITE.CD, Samy Lukoo, membre de la jeunesse intercommunautaire de Masisi.

L’armée reconnaît sa faible présence dans la région de Sake.

<i>« Au regard de notre mission qui consiste à traquer tous les groupes armés sans préférence aucune, nous ne pouvons donc pas abandonner notre population. Cela fait un moment que la population de Sake vit dans une accalmie. L’armée a eu à faire son travail à ce niveau-là. Evidemment après l’avoir réalisé, l’armée a été redéployée ailleurs au regard d’autres menaces. Avant même que la population ne descende dans la rue, il y  a un travail qui se faisait déjà au niveau opératif de manière à ce que dans les jours qui viennent, que ces inciviques soient traqués et mis hors d’état de nuire »,</i> a dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire.

<b>Patrick Maki</b>