<b>Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a condamné samedi dernier, 10 militaires à 15 ans de prison ferme pour viol, dissipation des munitions de guerre, extorsion des biens de la population. C’est au terme d’un procès en chambre foraine pendant une semaine à Mambasa. </b>
Deux autres militaires et deux policiers ont été acquittés dans cette affaire. Ils étaient tous poursuivis pour des faits commis dans les villages de Byakato, Makumo, PK4 et PK7 sur le tronçon Nduyi-Zunguluka (territoire de Mambasa) alors qu’ils y étaient en poste.
<i>«Il y avait 14 détenus dont les militaires aux grades de premier lieutenant, sous-lieutenant jusqu'au soldat de deuxième classe, tous poursuivis pour viol, dissipation des munitions de guerre et extorsion. On a prononcé 10 condamnations et quatre acquittements dont deux militaires et deux policiers. Que toute population dénonce de faits infractionnels commis par un militaire ou un policier»</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le magistrat Toussaint Fariala, chef de parquet militaire de Mambasa.
<b>Yassin Kombi</b>