L’UDPS a une fois de plus demandé le remplacement de Jean-Pierre Kalamba Mulumba N'galula au poste de rapporteur de la CENI.
<em>« Nonobstant les recommandations contenues dans l’accord de la Saint-Sylvestre et en dépit de toutes les initiatives et démarches entreprises par l’opposition politique, par nos partenaires ainsi que par les députés de l’UDPS pour que le délégué désigné par le Parti puisse entamer sa mission, en tant que Rapporteur de la CENI, ce dernier n’est toujours pas investi, alors que les autres partis représentés au sein de cette institution-en l’occurrence le MLC, l’UNC et le PPRD- ont aisément remplacé leurs délégués au sein de cette institution depuis plus d’une année »,</em> a dit Félix Tshisekedi dans une déclaration publique ce lundi 25 juin.
Le rapport annuel de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le dossier relatif au remplacement de certains membres de cette institution sont inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement.
Elu député National depuis Kananga en 2011, Kalamba a exercé ce mandat législatif au sein du Groupe Parlementaire de l’opposition UDPS et Alliés et comme 2eme Vice-Président de la sous-commission « Migrations » à la commission permanente « Relations Extérieures ». Il a ensuite été délégué à la Commission Spéciale des Comptabilités chargée de contrôler la gestion du Bureau de l’Assemblée Nationale de la deuxième législature de la troisième République de Mai à Juin 2013. A la même période, il a été désigné et entériné Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le 07 Juin 2013.