Jean Florent Ibenge Ikwange, entraineur de l’AS V.Club et sélectionneur national des Léopards, s’est rendu à Mbandaka et à Itipo, jeudi 21 juin, pour participer à la campagne « Léopards contre Ebola ». Il était notamment accompagné de l'ancien footballeur et actuel ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula, et de la championne d'Afrique de karaté, Maître Nancy Tshiaba.
<em>« A Itipo, ils ont été accueillis en fanfare par la population qui les a accompagnés jusqu'au terrain de foot afin d'assister à un concours de tirs au but entre deux équipes locales. Le coach Ibenge et Aziz Makukula ont remis aux deux équipes un lot de t-shirts, casquettes et ballons de foot dédicacés. Maître Tshiaba a profité de l'occasion pour faire une démonstration de karaté aux jeunes présents au stade »,</em> détaille le ministère de la Santé dans un communiqué.
Ils ont également échangé avec les membres de l'Association Nationale des Vainqueurs d'Ebola (ANVE) « <em>qui ont parlé de la stigmatisation dont ils sont toujours victimes au sein de la communauté. La présence de ces célébrités aux côtés des vainqueurs a envoyé un message fort à la communauté pour montrer que les survivants d'Ebola ne constituent pas un danger</em> », ajoute le ministère.
Sur le plan statistique, depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3.199 personnes ont été vaccinées, dont 836 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1.464 à Iboko, 107 à Ingende et 13 à Kinshasa. Au total, 61 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 14 probables et 9 suspects. Hier, 4 nouveaux cas suspects, dont 2 à Bikoro et 2 à Iboko, ont été rapportés.