Campagne électorale précoce : Le CSAC met en garde les médias du Kongo Central

<b>Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC)/Kongo Central s’oppose à la campagne électorale précoce observé dans l’espace médiatique de la province, ce dernier temps. Dans un communiqué de presse publié ce mardi, Célestin Bibimbu Kuhuna, le nouveau coordonnateur provincial du CSAC, invite les responsables des médias du Kongo Central à l’observance des règles déontologiques et d’attendre la date fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour le début de la campagne électorale.</b>

C’est dans une correspondance adressée aux promoteurs, directeurs des programmes ainsi qu’aux directeurs de publication des médias de Matadi dont une copie a été déposée à la rédaction d'ACTUALITE.CD, que Célestin Bibimbu Kuhuna rappelle que la campagne électorale commencera le 22 novembre prochain.

Ceci compte tenu du fait que, depuis un certain temps, son mini-centre de monitoring documente la diffusion des interventions et émissions contenant des propos qui s’apparentent à une campagne électorale déguisée. Cela, contrairement aux prescrits de la loi et du code de bonne conduite en vigueur, signés entre les acteurs politiques, les formations politiques et les médias.

La coordination provinciale du CSAC invite, les directeurs des programmes de s’abstenir de diffuser ou de publier, avant cette période, tout message de haine, injurieux, diffamatoire, discriminatoire portant atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’intégrité physique des personnes, à l’intérêt public, à la paix, à la souveraineté et à la cohésion provinciale.

Pour ce faire, Célestin Bibimbu Kuhuna dit lancer une mise en garde sévère aux récalcitrants qui s’exposent ainsi à la rigueur de la loi.

Dany KINDA-N'ZITA, depuis Matadi