Donald Trump a annoncé, ce lundi 18 juin, son intention de nommer Michael A. Hammer du Maryland, comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d'Amérique auprès de la République démocratique du Congo. Le processus de désignation d'un ambassadeur peut être long car, une fois l'annonce faite par le président, la nomination doit encore être confirmée par le Sénat.
Diplomate depuis 1988, Michael A. Hammer est actuellement vice-président principal intérimaire de la National Defence University à Washington, poste qu'il a occupé depuis 2017. Il a été ambassadeur des États-Unis au Chili de 2014 à 2016, secrétaire adjoint aux affaires publiques du département d'État de 2012 à 2013 et assistant spécial du président en tant que directeur principal de la presse et des communications et porte-parole de la sécurité nationale. Conseiller à la Maison Blanche de 2009 à 2011. Il a servi à cinq missions américaines à l'étranger et à plusieurs postes de direction à Washington.
M. Hammer a obtenu un Master à l'École nationale de guerre de l'Université de la Défense nationale, une maîtrise en administration des affaires de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts et un B.S. de l'Université de Georgetown. Il parle couramment l'espagnol, le français et le portugais.
En octobre 2017, dans une correspondance adressée à Donald Trump, sept sénateurs américains avaient exhorté le président de leur pays à s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution à la crise en RDC. L’une de leurs recommandations était la nomination d’un successeur à James Christopher Swan comme ambassadeur en RDC.