RDC : Au mois de mai, les politiciens se sont illustrés par des propos diffamatoires et belliqueux dans les médias (rapport)

Pour le mois de mai 2018, les personnalités politiques ont essentiellement employé des propos diffamatoires dans leurs discours et interviews, de même que le langage offensif et les propos belliqueux ainsi que les propos discriminatoires, note le rapport de l’Unité de Monitoring des Médias de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL). Ce document mensuel rend compte des résultats du monitoring la couverture de l’actualité politique et électorale réalisée en période pré-électorale sur un échantillon représentatif de médias publics et privés congolais, durant le mois de mai 2018.

Le rapport constate que les politiciens se sont lancés des invectives en s’accusant mutuellement de vouloir organiser des troubles en vue d’un troisième mandat du président Joseph Kabila, de complot d’assassinat de Moise Katumbi, de volonté de tricherie par l’utilisation de la machine à voter, etc.<em> </em>

<em>« Les acteurs politiques, les médias et journalistes et membres de la société civile ont été ceux qui ont proféré les propos incendiaires dans la presse écrite au cours de la période monitorée. La société civile qui était absente du tableau des propos incendiaires en avril y est revenue en mai, à la faveur des polémiques sur la machine à voter. Les personnalités politiques et les médias/journalistes sont respectivement les auteurs de 50% et 47,05% des propos incendiaires »,</em> ajoute le rapport publié lundi 18 juin.

Ce document explique également que les cibles sont tout acteur politique et non politique, individuel ou groupe, contre qui le propos incendiaire est adressé. Pour le mois de mai 2018, les acteurs politiques ont été ciblés à 82,35%, l’administration électorale à 14,70% et l’administration publique à 2,94%. Les politiciens se sont exposés et ont subi en même temps les attaques des journalistes, du public et de leurs adversaires, tantôt avec des tons belliqueux et des injures, tantôt par des accusations diffamatoires. L’administration électorale et l’administration publique ont été également visées.