Une information judiciaire va être ouverte en RDC au sujet de l’affaire du passeport de Moïse Katumbi, révèle un communiqué officiel du Parquet général de la République.
<em>« Conformément à l’article 223 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Parquet général de la République, faisant office du Parquet général près de la Cour de Cassation, informe l’opinion qu’il ne pouvait rester indifférent face aux accablantes révélations faites par la presse internationale sur l’interpellation de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe à l’aéroport de Bruxelles (Zanvetem) en possession d’un passeport congolais visiblement falsifié. Aussi vient-il d’ouvrir une information judiciaire à charge du préqualifié », </em>dit le document authentifié par ACTUALITE.CD
Le mercredi 13 juin dernier, l’ex-gouverneur du Katanga a été intercepté par les services aéroportuaires belges pour l’usage d’un passeport non-valide alors qu’il revenait d’Israël pour ensuite se rendre en Russie.
Sur ACTUALITE.CD, Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, avait qualifié “<em>d’inepties</em>” les allégations de Moïse Katumbi qui accuse Kinshasa d’avoir annulé la validité de son passeport (semi-biométrique) et de lui avoir refusé l’obtention d’un passeport biométrique.
<em>“C’est des inepties. Si vous falsifiez un passeport, un service d’immigration normal doit vous arrêter. Ce sont des accusations tirées par les cheveux, ça n’a même pas de sens. Pourquoi doit-on lui donner le passeport si on constate qu’il ne remplit pas les conditions ou qu’il n’a pas fait de demande ?”,</em> s’était interrogé Lambert Mende.