Catégorie

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dit encourager les autorités congolaises à poursuivre « <em>les efforts</em> » notamment sur les mesures de décrispation.

<em>« Le président de la Commission s’est réjoui des progrès faits et a encouragé la poursuite des efforts en cours, y compris en ce qui concerne les mesures de décrispation pour créer un climat apaisé. Il a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine, en collaboration avec les organisations régionales africaines compétentes et les Nations unies, à accompagner le Congo, en vue de la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et inclusives, dans les délais prévus et conformément à la Constitution congolaise et à l’Accord politique dit de la Saint-Sylvestre »,</em> a-t-il dit.

Il a tenu ces propos à l’issue de la rencontre qu’il a eu avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

<em>« L’entretien a porté sur la situation dans le pays et les efforts en cours en vue de la tenue des élections à la fin de cette année (…). Le ministre, qui était porteur d’un message spécial du Président Joseph Kabila, a informé le Président de la Commission de l’évolution du processus électoral et des avancées faites à cet égard. Il a souligné la détermination des autorités congolaises à mener à bien le processus en cours, en conformité avec le chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale indépendante »,</em> ajoute un communiqué du cabinet de Moussa Faki.

Vidéo