La Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (FECOBAF), a clôturé ce dimanche 3 juin le championnat national co-organisé avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR), auquel les ligues provinciales de Kinshasa, Nord Kivu, Sud Kivu et Tshopo ont participé durant cinq jours.
Cette deuxième édition était placée placée sous le thème : <i>“Avec le sport, je vis”</i>.
La ligue provinciale de Kinshasa a conservé ses trophées dans les deux versions au terme des finales disputées au Stadium des Martyrs contre celles du Nord-Kivu pour les messieurs et du Sud-Kivu pour les dames. Les dames qui jouaient en premier l'ont emporté facilement sur le score de 26-04 tout comme les messieurs qui se sont imposés 40-15.
<i>“La fête était belle. Merci à tous les organisateurs. Merci à la Fédération, au Comité Paralympique de la RDC, à tous ceux qui ont contribué, à mes collègues du CICR surtout aux athlètes messieurs et dames. On a tous était impressionné par la qualité du jeu offert par les athlètes”</i>, s'est réjoui Nicolas Lambert,chef de délégation adjoint du CICR.
Membre du Comité national paralympique, la fédération Congolaise de basketball sur fauteuil à travers son président, Gege Kizubanata a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette compétition.
<i>“Étant sportif, quand je vois les athlètes se rassembler autour du ballon, c'est une joie immense. Tout a bien commencé et on finit bien. Maintenant on va se lancer sur une campagne africaine”</i>, a-t-il déclaré.
La Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil est l'une des jeunes fédérations Congolaises. Elle vise à promouvoir et à valoriser les personnalités vivant avec handicap à travers le sport à la balle au panier.<b>
</b><b>
</b><b>Fonseca Mansianga</b>