Haut-Katanga: Olive Lembe lance la récolte de plus de 7 000 tonnes de maïs à la ferme Espoir

<b>Au Haut-Katanga, Marie Olive Lembe Kabila a lancé ce jeudi 31 mai 2018 la première grande récolte de maïs à la ferme Espoir sur le site agricole Kiembe-Luembe situé à 75 kilomètres de la ville de Lubumbashi. </b>

Il s'agit du maïs hybride de l'Afrique du Sud semé il y a 6 mois sur une étendue de 1 000 hectares. Selon les prévisions, environ 8 000 tonnes de maïs sont attendues à l’issue de la récolte.

<i>“Nous sommes très préoccupés par la question relative à l'alimentation des Congolais. L'ambition à travers ce projet agricole c'est de nourrir les Congolais et leur éviter de toujours faire recours aux pays voisins pour acheter le bien de première nécessité et principalement le maïs . Deux récoltes pilotes ont déjà étaient faites sur le site maintenant c'est partie pour les grandes récoltes”</i>, a dit Olive Lembe.

A Lubumbashi, le prix du maïs de la ferme Espoir est plus élevé que celui du maïs importé.

<i>“Nous n'utilisons pas les graines génétiquement modifiées. C'est ce qui est à  la base principalement de la différence de prix entre le maïs de la ferme Espoir et les maïs qui viennent des pays étrangers. Nous avons aussi à long terme l'ambition d'exporter nos produits vers les pays étrangers . Mais déjà la RDC exporte ses produits vers les pays voisins, c'est le cas des cultures du Nord-Kivu”</i>, a précisé la première dame.

Dès l’année prochaine, d’autres cultures telles que le soja ou encore le haricot seront aussi cultivés sur le site  Kiembe-Luembe, indique le coordonnateur de la ferme Espoir, initiative privée du couple présidentiel.

<b>Rachel Kitsita</b>