<b><i>Deux détenus de la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu) se sont évadés dans la nuit de lundi, a-t-on appris ce mardi 29 mai 2018.</i></b>
Selon le maire de la ville de Butembo, Sylvain Kanyamanda, il s’agit des deux condamnés qui sont passés par le toit de la prison pour s’évader.
<i>“Il y a eu un cas d’évasion de deux détenus qui sont passés par le toit de la prison. Ce sont des condamnés, l’un à 12 ans et l’autre à 4 ans de prison. On va voir comment couvrir le toit et éventuellement hausser le niveau de la clôture de la prison. Les enquêtes ont déjà été amorcées par les services compétents afin de partager la responsabilité”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.
Située à proximité de la Mairie de Butembo et du commissariat urbain de la Police nationale Congolaise (PNC), en commune Vulamba, la maison carcérale connue sous le nom de “Camp Congrès” connaît de manière répétitive des évasions des détenus.
En novembre 2017, trois miliciens Maï-Maï ont été tués par les forces de l’ordre lors d’une attaque menée contre cet établissement pénitentiaire.
<b>Patrick Maki</b>