Journée des Casques Bleus: La RDC réclame le redimensionnement de la mission de la MONUSCO

<b>Le Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu,</b><b> a réaffirmé ce mardi 29 mai 2018, la demande de la RDC sur le «redimensionnement» de la mission de la MONUSCO. C’était à l’occasion de la célébration de la  journée des casques bleus à Kinshasa.</b>

«<i>La RDC réclame le redimensionnement de la mission de la MONUSCO suite aux multiples conflits qui avoisinent le terrorisme</i>», a déclaré She Okitundu lors de son discours.

A la même occasion, Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a rappelé que le mandat de la MONUSCO reste la protection des civils et la mise en œuvre de l’accord politique et l’organisation d’élections.

«<i>Si en 1999, la MONUC avait été déployée pour soutenir la mise en œuvre des accords de Sun City, aujourd’hui la MONUSCO a pour mandat d’appuyer les autorités congolaises dans la protection des civils et la mise en œuvre d’un accord politique et l’organisation d’élections</i>», a-t-elle dit.

En mars dernier, Léonard She Okitundu avait déclaré au Conseil de Sécurité de l’ONU que la reconduction du mandat de la MONUSCO devra être l’avant- dernier. Il avait ensuite invité tous les membres du Conseil à penser au retrait de la mission du pays.

<b>Auguy Mudiayi</b>