<b><i>Le gouverneur par intérim de la province du Maniema, Jérôme Bikenge, a expliqué en exclusivité à ACTUALITE.CD, ce jeudi 17 mai 2018, ses propos controversés demandant de voter pour Joseph Kabila aux élections de cette année. </i></b>
“<i>Nous souhaitons que la population de Maniema choisisse encore le Raïs Joseph Kabila Kabange. On s’est entendu ? Nous avons avancé avec le travail. Nous avons l’orientation du chef de l’Etat, l’autorité morale de la MP. Nous aimons le Raïs Joseph Kabila. Et comme nous l’aimons beaucoup, nous allons voter à 100% pour lui</i>”, avait déclaré Jérôme Bikenge, le 15 mai dernier, lors de son retour à Kindu en provenance de Kinshasa.
Selon lui, cette déclaration signifie qu’il faut voter pour le candidat de la Majorité présidentielle, choisi par Joseph Kabila.
“<i>Voter Kabila encore c'est voter la personne ou le choix de la MP. C'est ce que j'ai dit. Nous avons voté Kabila hier, nous allons le voter aujourd'hui et encore demain. Lorsqu’il jette son dévolu sur quelqu'un, nous allons faire la volonté du président Kabila parce que c'est lui qui incarne cette majorité.</i> <i>C'est ça le contexte</i>”, a expliqué Jérôme Bikenge.
<i>“Au Maniema par le passé nous avons voté Kabila à 98% et il est passé président de la République. Nous qui sommes ici (Ndlr : gouverneur de province) nous avons été voté sous le label de la MP mais pour l'être, c'est le choix du président Kabila qui dit tel est le ticket et ne pas voter ce ticket c'est voter contre Kabila”</i>, a ajouté le gouverneur du Maniema.
La constitution ne permet pas à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat après ses deux mandats constitutionnels de 2006 et 2011. D'après le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'élection présidentielle est fixée au 23 décembre. Les candidats à la présidentielle devraient être officiellement connus à la fin du mois de juillet.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="300" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>