<b><i>Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a, une nouvelle fois appelé les forces de l’ordre rwandaises et les réfugiés congolais à la retenue, après des heurts le mardi dernier au camp de Kiziba (Ouest du Rwanda).</i></b>
Un réfugié congolais était tué et une vingtaine blessée. <i>“L’Onu appelle la police et les réfugiés congolais à éviter toute confrontation et à régler tous les problèmes de manière pacifique”</i>, souligne le HCR.
D’autres accrochages entre les deux parties en février dernier avaient causé la mort de dix réfugiés et de nombreux blessés notamment parmi les forces de l’ordre rwandais. Dans ces conditions, certains réfugiés souhaiteraient retourner en RDC.
<i>“Alors que la situation demeure tendue, certains réfugiés ont également signalé leur désir de rentrer en République démocratique du Congo (RDC) car ils ne voient pas d’autre issue. Le HCR les engage à prendre leur décision en connaissance de cause et à ne pas se laisser influencer par la désinformation et les rumeurs”</i>, précise l’agence de l’ONU.
Depuis le début de cette année, les réfugiés congolais du camp de Kiziba protestent contre la diminution de l’assistance humanitaire et à la réduction des rations alimentaires.
<b>Auguy Mudiayi</b>