RDC : ”L’essentiel du droit pénal congolais”, un ouvrage sur l'état des lieux du droit pénal

<b>Le vernissage du livre "L'essentiel du droit pénal congolais", œuvre du professeur Ngoto Ngalingi Ngoy de l’université de Kisangani, a eu lieu ce lundi 30 avril 2018 à Kinshasa.</b>

"<em>L'essentiel du droit pénal congolais</em>", compte 428 pages et propose une synthèse du droit pénal, cœur des droits fondamentaux de la personne humaine.

Ce livre s’articule autour de trois parties, à savoir le droit pénal général, la procédure pénale et le droit pénal spécial. Chacune de ces parties est subdivisée en trois lignes. Le droit pénal général étudie la loi pénale, la responsabilité pénale et la sanction.

La procédure pénale étudie le cadre et les principes du procès pénal, la phase pré-juridictionnelle du procès pénal et la phase juridictionnelle du procès pénal.

Le droit pénal spécial étudie, les infractions contre les personnes, les infractions contre les biens et les infractions contre l’intérêt général.

"<i>Notre ouvrage suggère une classification particulière des infractions. Nous proposons que les infractions soient classées en infractions contre les personnes, infractions contre les biens et infractions contre la Nation. Il s’agit de rendre accessible cette discipline qui passe pour la plus connue du droit parce qu’elle met en jeu tout ce que l’homme a de plus sacré. Pour beaucoup d’OPJ, ce livre ajoute un nouveau son de cloche dans la littérature pénale congolaise</i>", a déclaré le professeur Ngoto Ngalingi Ngoy.

Le conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, Luzolo Bambi, évoque un ouvrage "très intéressant" pour le pays. Évariste Funga, juge à la cour constitutionnelle, qui a baptisé ce livre a salué une œuvre intellectuelle "efficace". De son côté Georges Kapiamba président de l'association Congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) estime que ce livre est un instrument "important"pour la protection des droits des citoyens.

Préfacé par le professeur Nyabiringu Mwene Senga, "L'essentiel du droit pénal congolais" est vendu à 50 dollars américains.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>