Breaking news

RDC : Le projet de loi portant répartition des sièges été voté à l’Assemblée nationale

Lundi 30 avril 2018 - 22:55
Catégorie

<strong><em>Après son adoption, le 16 avril par le gouvernement, son envoi à la commission politique administrative et juridique (PAJ), le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription  électorale pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales a été voté à l’Assemblée nationale.</em></strong>

Le projet d’annexe à la loi électorale portant répartition des sièges a été voté ce lundi 30 avril 2018 l’Assemblée nationale par la majorité de 339 députés nationaux sur les 341 présents à la séance plénière dirigée par Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de la Chambre du Parlement.

Il avait été envoyé le mercredi 25 avril à la Commission PAJ pour un examen approfondi. Exceptionnellement, c’est Aubin Minaku, président de la chambre basse du Parlement, qui a dirigé les travaux de la commission sur cette matière.

Malgré le vote, Minaku a mis en place une cellule chargée de faire des propositions au gouvernement dans le but de corriger certaines  inadéquations. Cette cellule supervisée par le 2ème vice-président de la chambre basse, Rémy Massamba, et le député Castro Bamboka, a deux jours pour déposer son rapport au bureau de l’Assemblée nationale.

Conformément au calendrier électoral, sa promulgation devra intervenir le 08 mai 2018.

Le fichier électoral actuel compte au total 40 287 387 électeurs. 5 381 763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés.

&nbsp;

Vidéo