<strong>Habari RDC, media congolais en ligne animé par une centaine de blogueurs, a remporté, le jeudi 19 avril 2018, le prix Actvism Digital à Londres.</strong>
Représentée dans la capitale anglaise par son coordinateur Guy Muyembe, la communauté Habari RDC s’est vue attribuer le prix Activisme Digital par Index On Censorship Awards, organisme à but non-lucratif qui milite pour la liberté d’expression dans le monde entier.
Habari RDC s’est distingué par la diversité d’opinions qu’il met en valeur à travers des billets essentiellement axés sur la politique, le sport, la sexualité, etc.
«<em>Ce prix traduit les efforts fournis par toute la communauté. C’est aussi un message fort pour notre pays où la liberté d’expression est souvent menacée. Ça nous permet de continuer à nous exprimer librement</em>», explique Justin Makangara, blogueur-photographe d’Habari RDC.
Le prix d’Index On Censorship Awards décerné à Habari RDC intervient moins d’un mois après celui de l’innovation de la francophonie dont le média congolais a également été lauréat à Paris.
«<em>Notre objectif ce n’est pas avant tout de gagner des prix. C’est premièrement de partager les opinions, porter des voix plus haut. Que tout le monde exprime son idée, partage son quotidien. Parce qu’à travers nos billets, il y a des changements dans la société. Voilà notre objectif. Les prix c’est juste le résultat du travail bien fait que nous faisons</em>», ajoute Do Nsoseme, blogueuse d’Habari RDC.
Habari RDC rassemble plus de 100 blogueurs et activistes web congolais qui utilisent Facebook, Twitter et YouTube pour faire entendre la voix de la jeunesse congolaise sur toute l’étendue de la RDC.