RDC: Eliezer Ntambwe est libre

Eliezer Ntambwe, l’animateur de Tokomi Wapi a été libéré ce mercredi 11 avril dans la soirée après dix jours de détention à la prison centrale de Makala. Une foule l’a accompagnée de Makala après sa relaxation.

Il été poursuivi par la justice pour <i>“ pour diffamation et tentative d’extorsion, sur plainte du gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji”</i>, avait déclaré à ACTUALITE.CD son avocat Hervé Diakiese.

Lundi dernier, Ngoyi Kasanji a informé l’opinion de sa décision d’abandonner les poursuites judiciaires amorcées contre Eliezer Ntambwe.

“<i>Je viens d’envoyer pour ce faire une procuration à mon avocat pour lui permettre de formaliser ces démarches dès ce mardi 10 avril 2018 au Parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe. J’espère que le concerné recouvrera au plus vite sa liberté afin de retrouver sa famille et ses proches</i> », avait dit le gouverneur de Kasaï Oriental dans un communiqué.

L’emprisonnement de l’animateur de Tokomi Wapi avait suscité la protestation des organisations des médias et de certains acteurs politiques. Un groupe de journalistes a même organisé des marches pacifiques. Kasonga Tshilunde Boucar, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), s’était déplacé jusqu’à Mbujimayi pour négocier en tête-à-tête avec le gouverneur, le retrait de la plainte. «<i>Plusieurs structures des journalistes congolais m’ont également envoyé leurs écrits pour soutenir la démarche entreprise par la délégation de l’UNPC</i>», avait reconnu Kasandji. <b> </b>

<strong>Christine Tshibuyi</strong>