<b>Le pape François vient de nommer, ce samedi 31 mars 2018, deux nouveaux évêques à la tête des diocèses d’Inongo et de Kenge dans le Nord-ouest du pays.</b>
Mgr. Donatien Bafuidinsoni et Mgr. Jean-Pierre Kwambamba Masi nommés respectivement évêques des diocèses d’Inongo et de Kenge, vont remplacer Mgr. Philippe Nkiere Kena et Mgr. Jean Gaspard Mudiso Mund à la retraite, a annoncé l’archevêque de Kinshasa le Cardinal Laurent Monsengwo.
Né en 1962 à Maï-Ndombe (Bandundu), le père Donatien Bafuidinsoni est entré au noviciat de la compagnie de Jésus à Cyangugu (Rwanda) le 29 septembre 1981, et il a prononcé ses premiers vœux en 1983. Il a ensuite fait sa philosophie à la Faculté Saint-Pierre Canisius de Kinshasa (1983-1986), et il a ensuite obtenu une Licence à l’Université de Lubumbashi (1986-1988). Il a fait sa théologie au Kenya, à l’Institut jésuite Hekima de Nairobi (1989-1992).
Bafuidinsoni a été ordonné prêtre en 1993. Il a ensuite poursuivi ses études en Droit canonique à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Il a été délégué du père provincial pour la formation des Jésuites en Afrique, puis lui-même supérieur provincial pour l’Afrique centrale, vicaire judiciaire pour l’archidiocèse de Kinshasa et Consulteur de la Communauté des Jésuites. Depuis 2012, il était vicaire judiciaire de Kinshasa et supérieur de la Maison Saint-Ignace.
En ce qui concerne Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, né en 1960 à Ngi (Bandundu). Il a fait sa philosophie au séminaire Saint-Augustin de Kalonda (1979-1982) et sa théologie au Séminaire Jean XXIII de Kinshasa (1990-1992). Il a été ordonné prêtre en 1986. Il a ensuite poursuivi ses études en liturgie à Saint-Anselme, à Rome, puis il a enseigné au petit séminaire Saint-Charles Lwanga de Kalonda.
Nommé vicaire général du diocèse de Kenge, il a aussi été recteur et professeur au séminaire Saint-Cyprien de Kikwit. Depuis 2003, il était officiel de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et cérémoniaire pontifical. Ces deux prélats faisaient partie de quatre évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>