L’opérateur de télédistribution, Canal+, vient de mettre sur le marché son nouveau décodeur « Haute Définition ». La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 16 mars dans un complexe hôtelier de Kinshasa.
Les abonnés auront la possibilité avec le nouveau décodeur de constater une amélioration considérable en termes de qualité d’images proposées qui peuvent aller jusqu’à quatre fois supérieure en temps normal. Cela vaut aussi pour la qualité du son qui est nettement améliorée. L’autre possibilité qu’amène ce décodeur, c’est sa capacité d’enregistrer ou de mettre en pause les programmes quand on est occupé à autre chose. Il propose aussi une interface aisée pour son utilisation afin de permettre une consultation assez rapide et avec moins de gêne.
<em>« Nous avons un nouveau décodeur qui a 23 chaînes, hautes définitions. La Haute Définition veut dire une meilleure qualité d’image, meilleure qualité de son avec une interface conviviale, beaucoup plus simplifiée ; cela veut dire également la possibilité, pour peu, qu’on achète un disque dur, d’enregistrer ses programmes et de les mettre en pause si on a quelque chose à faire. C’est un décodeur qui nous a été réclamé depuis très longtemps. Nous savons que certains de nos abonnés possèdent déjà des téléviseurs à Haute Définition maintenant le décodeur compatible avec votre téléviseur est arrivé et vous pouvez vous le procurer dans nos boutiques »</em>, a déclaré Hélène Miasuekama, directrice générale de Canal+ RDC.
Les abonnés, qui possèdent l’ancien décodeur, ont la possibilité de le changer contre le nouveau moyennant une contrepartie de 80 mille francs congolais et peuvent l’installer eux-mêmes. Mais, pour ceux qui veulent se procurer l’ensemble du kit, il faudra débourser 115 mille francs congolais.
<strong>Michel TOBO</strong>