<b>Une conférence-débat est attendue à l'assemblée nationale dans les jours à venir au sujet de la présence d’éleveurs “inconnus” qui ont envahi depuis février dernier les provinces de Kwango et de Kwilu avec leurs troupeaux. </b>
Le président de la chambre basse, Aubin Minaku l’a annoncé ce jeudi 15 mars 2018 dans son discours d’ouverture de la session de mars. Selon lui, la conférence-débat permettra d'avoir un seul point de vue sur ce dossier qui dit-il, avait divisé les députés au cours des vacances parlementaires.
Les représentants de l'assemblée nationale, les autorités locales des provinces concernées et les membres du gouvernement prendront part à ladite conférence, précise Minaku.
En février dernier, plusieurs éleveurs étaient arrivés dans les provinces de Kwilu et de Kwango (ex-Bandundu) accompagnés de centaines des vaches en provenance de l’Est du pays. Leur présence dans cette zone avait semé des contestations au sein de la population locale.
Le gouvernement avait délégué une équipe au Kwilu et au Kwango en vue de régler <i>« les problèmes de cohabitation pacifique entre éleveurs et population locale».</i>
<b>Auguy Mudiayi</b>