Le circuit de distribution des pains dans la ville de Kinshasa pose un véritable problème sur le plan de l’hygiène. Au niveau des entreprises des productions quelques dispositions mineures sont prises pour l’acheminement des pains dans les différents coins de la capitale et même dans certaines cités des provinces du Kongo-Central ou du Kwango. Le plus grand problème se situe par contre au niveau des grossistes et des semi-grossistes mais aussi des détaillants.
A kinshasa, tous les moyens sont bons pour le transport des pains. Taxis et taxis-bus servent de transport pour les pains dans des conditions d’hygiène précaires, sur les tapis où l’on pose des pieds, sur les sièges et même, dans des coffres, souvent sans emballage adéquat.
A Kinkole, quartier BAT, un transporteur opérant pour le compte de société “Pain-Victoire” a déposé, le lundi 27 novembre matin à même le sol des pains emballés dans des sacs en plastique au vu du public. Interrogé, le convoyeur affirme que ce n’est pas un fait nouveau et que personne ne peut changer cette situation. «<i>Je ne comprends pas pourquoi le fait de déposer ces pains sur les sachets à même le sol peut vous inquiéter. Sachez que tant que les libanais seront forts dans ce pays, vous ne pourrez rien faire</i>», a-t-il lancé aux passant inquiets, avant de ramasser deux pains tombés par terre et les remettre dans un emballage.
Un jeune qui a requis l’anonymat ne comprend pas pourquoi les services d’hygiènes ne font pas leur travail de contrôle. « <i>Actuellement tous les services d'hygiène ne se concentrent qu’au niveau de l’aéroport de N’djili rien que pour contrôler les cartes des vaccinations alors que la santé de la population est en danger. L’autre problème ce que nous-mêmes avons l’habitude de dire que le congolais ne meurent avec des microbes dans son corps. C’est là le problème. Nous demandons aux autorités de notre pays de mettre un accent sur l’hygiène pour éviter certaines maladies dites de mains sales</i> » a-t-il conclu.
Difficile, pour l’instant, d’avoir le point des services d’hygiènes et les responsables de la société “Pain Victoire”.
Confrontée à une recrudescence des maladies dites des mains sales, principalement le choléra, La RDC a connu depuis janvier 2017 plus de 45 000 cas suspects et 918 décès documentés. Au moins un cas de choléra a été identifié dans 22 des 26 provinces de la RDC et 211 des 515 zones de santé ont déjà été touchées au moins une fois. L’épidémie de choléra a été déclarée en juillet 2017. Dans ce contexte, les conditions d’hygiène dans la production et le transport des pains et d’autres biens de consommations qui sont actuellement gérés dans des conditions inacceptables méritent l’attention des services compétentes.
<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Echo</b>