Avec sa nouvelle chancellerie à Kinshasa, la Belgique veut être encore plus présente en RDC

Bertrand de Crombrugghe, ambassadeur de Belgique, a organisé à l’intention de la presse une visite préliminaire de la nouvelle chancellerie de l’ambassade de Belgique à Kinshasa  vendredi 24 novembre.

<em>« Cette nouvelle chancellerie se veut symbolique de l’investissement de la Belgique dans ses relations avec la RDC. Nos deux pays ont une longue histoire. Les deux peuples sont proches, de tête et de cœur. La Belgique souhaite de toute évidence que cela continue, d’où la mise en place de ce nouvel outil qui témoigne du désir d’expansion et de renforcement des relations dans notre chef », </em>a-t-il dit.

Sise au n° 133 du Boulevard du 30 Juin, elle sera inaugurée le lundi 27 novembre 2017. D’après le diplomate belge, elle devra également permettre des échanges entre Congolais et Belges.

<em>« Au moyen de cette nouvelle fenêtre, la Belgique pourra se montrer encore plus ouverte, encore plus présente en RDC. Elle pourra également se mettre encore mieux à l’écoute des besoins des congolais. Elle sera mieux équipée aussi pour faire valoir ce qu’elle peut apporter, riche de la myriade des relations interpersonnelles qui se sont tissées au travers du temps entre Belges et Congolais et qui, nous l’espérons, trouveront à s’exprimer avec une nouvelle vigueur. Cette nouvelle ambassade se situe à l’opposé de ce qu’on appelle désintérêt ou indifférence. Cette nouvelle ambassade témoigne d’une profonde et sincère amitié que la Belgique voue à la RDC »,</em> a ajouté l’ambassadeur du Royaume de Belgique.

La RDC est le premier bénéficiaire de l’aide publique belge au développement. En 2016, 84,94 millions d’euros d’aide publique belge au développement ont été affectés à la RDC. Ce qui représente 13,76% de l’aide accordée à l’ensemble des pays partenaires de la Belgique.