RDC : Didier Reynders à Kinshasa ce lundi 27 novembre

Didier Reynders, Ministre belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, animera à Kinshasa lundi 27 novembre 2017 une conférence de presse. Ce sera en marge de l’inauguration, le même jour, du nouveau bâtiment de l’Ambassade du Royaume de Belgique. Dans la capitale congolaise, il aura également des entretiens avec les officiels congolais sur les rapports entre les deux pays.

<i>«Le Congo est un partenaire important de la Belgique. Dans les prochains mois, j’irai à Kinshasa pour inaugurer notre nouvelle chancellerie. Nous allons ouvrir des discussions sur ce partenariat. Les conclusions dépendront évidemment de la légitimité des personnes avec qui on travaillera, donc il faut des élections</i>», avait dit Didier Reynders le 5 septembre dernier sur les antennes de la radio belge Bel RTL.

Les rapports entre le Ministre fédéral belge des Affaires étrangères et européennes et les autorités congolaises s’étaient tendues ces derniers mois. Didier Reynders disait avoir pris acte de la nomination de Bruno Tshibala à la primature qui, d’après lui, s’écarte de la lettre et de l’esprit de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

A Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, ambassadeur de Belgique, joue depuis à l’apaisement tout en restant ferme.

<i>«Occasionnellement, ce n’est un secret pour personne, le ton peut monter. Entre proches, la franchise est de mise, et parfois nous nous disons ce que peut-être nous ne souhaitons pas entendre. Qu’à cela ne tienne, du moment que nous nous efforçons à maîtriser ces moments, à leur conserver leurs justes proportions et à ne pas laisser l’humeur voiler le contenu des messages que nous devons échanger par nécessité (…) Car fondamentalement, Belges et Congolais ont encore beaucoup à se dire, à réaliser ensemble »</i>, avait souligné Bertrand de Crombrugghe à l’occasion de la fête nationale belge le 21 juillet dernier à Kinshasa.