La Mission d’Observation Électorale de la Commission Justice et Paix/CENCO interpelle la CENI sur l’enrôlement des mineurs

La Mission d’Observation Electorale de la Commission épiscopale Justice et Paix/CENCO (JPC/CENCO) attire l’attention de la CENI sur l’enrôlement des mineurs non éligibles, c’est-à-dire ceux nés après le 31 décembre 2000. Dans son rapport dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD, elle se dit préoccupée au plus haut point et elle appelle la CENI à veiller à ce que ces mineurs ne soient pas repris sur la liste électorale définitive. Elle note également la faible présence des témoins des Partis/Regroupements politiques pendant l’opération d’inscription des électeurs.

La mission regrette également l’absence de la publication du chronogramme des activités relatives au processus électoral par une décision du Bureau de la CENI.

La mission d’observation électorale de la Commission épiscopale Justice et Paix/CENCO s’est déployée du 5 juin au 5 septembre 2017 avec 141 observateurs dans 10 des 13 provinces des aires opérationnelles 3 et 4. Les observateurs de JPC/CENCO ont visité 1414, soit 19,99%, de 7074 centres d’inscription prévus par la CENI dans 10 des 13 provinces de ses aires opérationnelles 3 et 4 où les opérations d’inscription des électeurs étaient en cours.