RDC: 12 morts et 100 disparus après les pluies diluviennes à Masisi (Officiel)

Le bilan du drame de Bihambwe(Territoire de Masisi), environ 50 kilomètres au à l’ouest de Goma au Nord-Kivu est revu à la hausse. Le gouvernement  provincial parle notamment de 12 morts ainsi que de 100 personnes disparues après des pluies diluviennes qui se sont abattues à Bihalmbwe mardi soir.

<i>“Suivant les dernières informations, il y a 100 personnes portées disparues, 12 corps déjà repêchés et 7 rescapés qui sont pris en charge dans le centre de santé de Bihambwe, ceux-ci ont la chance d'être sauvés. Comme nous avons déjà 12 morts c’est sur que la situation est en train de changer”</i>, a dit Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale de la communication et porte-parole du gouvernement du Nord-Kivu.

L’exécutif provincial a tenu cet avant-midi à Goma une réunion d’urgence à cet effet. Un comité de crise est mis sur pied.

<i>“L’autorité provinciale vient de mettre en place une cellule de crise qui est chapeautée par le ministre de la santé. Nous organisons une descente à Bihambwe pour donner à l’autorité la situation exacte afin de secourir la population”</i>, a ajouté la porte-parole du gouvernement provincial.

Les victimes enregistrées à Bihambwe ont été emportées par la rivière Osso qui a débordé de son lit. Plusieurs maisons et écoles sont également détruites.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;