Ituri: La communauté humanitaire prévoit d’assister 400 ménages à Tara

400 ménages des victimes du glissement de terrain dans le village de Tara, en territoire de Djugu (Province de l’Ituri) devront bénéficier d’une assistance urgente de la communauté humanitaire en complément à l’aide apportée par le gouvernement central. C’est ce qui ressort d’un communiqué ce mercredi 6 septembre 2017 du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Les acteurs humanitaires prévoient notamment une distribution des vivres, des interventions dans les domaines d’eau, hygiène et assainissement, des abris et autres articles de première nécessité.

Le gouvernement a par ailleurs alerté sur deux autres sites menacés de glissement dans le village de Joo et Dbi toujours dans le territoire de Djugu, au bord du Lac Albert. Selon les autorités, les  occupants de ces zones refusent d’être délocalisés malgré l’instruction donnée en vue de prévenir les dégâts.

Joo et Dbi ainsi que plusieurs autres villages environnants avaient connu, en avril et mai 2016, des inondations qui ont causé la mort de plus de 20 personnes. On avait dénombré aussi environ 15 000 sinistrés et des centaines d’hectares de champs submergés.

<em>(image d'archive)</em>

<b>Christine Tshibuyi</b>