Cher Patient,
Cher Actualité.cd, Chers vous,
Je me permets de livrer mon admiration prémonitoire au visage jeune et certainement prometteur que vous avez déjà donné à feu média en ligne qui bouscule, telle une vague têtue, le paysage marin de notre presse pleine de compresses. En un an -seulement ! - de vie, vous êtes en train de redonner du sens et de manière on ne peut plus moderne à l’expression qui veut que le journalisme du New agency, soit un « robinet d’informations » en temps réel pour les autres médias, mais aussi pour les lecteurs contemporains, versatiles et de plus en plus exigeants, qui habitent notre nouveau village planétaire.
Patient, comme votre nom l’indique, vous finirez avec un peu plus encore d’insolence et de curiosité professionnelle, attirer vers votre média plus d’intérêt et de marchés qui développeront davantage votre indépendance matérielle qui consolidera votre vœu de demeurer politiquement indépendant. Hubert Beuve-Mary, le fondateur du "Monde", disait de son vivant qu’un travail bien fait était déjà un salaire en soi.
Sur le chemin qui vous reste encore à faire, je vous redis ma fierté de vous avoir eu comme étudiant. Et je vous dis comme collègue du nouveau journalisme de la noblesse, puisque de l’ombre dorée et attendue plus et avant tous les autres : bon vent!
Pr. J-MV Longonya Okungu Dembe D’Ote , Département de Communication sociale IFASIC /Kinshasa.