Nangaa : « Le calendrier électoral sera publié sous peu »

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, a annoncé pour bientôt la publication du calendrier électoral. Au cours d’un point de presse tenu conjointement avec la délégation du Forum des Commissions Electorales de la SADC (ECF-SADC), ce mardi 16 mai 2017 au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe, Nangaa a indiqué que cette publication dépend de trois facteurs : l’adoption du budget national, le facteur politique et logistique.

<em>« Nous pouvons publier le calendrier électoral à tout moment. Il faut savoir que la révision du fichier électoral fait partie intégrante du calendrier électoral. La publication du calendrier est tributaire de la validation du budget. On ne peut pas publier un calendrier tant qu’on ne sait pas ce qu’on a en caisse. Elle est aussi tributaire de la visibilité de l’appui logistique, et cela évolue plus ou moins bien de ce côté-là. Le troisième facteur, c’est la dimension politique. Le calendrier électoral sera publié sous peu ».</em>

Pour sa part, la présidente de la délégation de l’ECF-SADC a encouragé la CENI à redoubler d’efforts en vue de l’organisation des élections crédibles dans les délais raisonnables.

«<em> Alors que l’ECF-SADC reconnaît qu’un certain nombre de questions entourant la tenue des élections échappent au contrôle de la CENI, elle l’encourage à poursuivre et à redoubler ses efforts pour assurer que les élections crédibles se déroulent dans les délais raisonnables</em> », a déclaré Notemba Tjipueja.

La présidente de la délégation de la SADC a également invité la classe politique congolaise à promouvoir un climat de tolérance et d’unité nationale pour aboutir à des élections crédibles.

Il est à noter que la CENI va accueillir la 19ème conférence générale annuelle de l’ECF-SADC, en septembre prochain à Kinshasa.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>