Le Rassemblement a rejeté l’appel de Kabila à lui déposer les candidats au Comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre (CNSA). Le Président de la République avait, dans une correspondance samedi 13 mai 2017, demandé aux parties prenantes à l’accord de la Saint Sylvestre, de lui transmettre dans les 48 heures la liste de leurs délégués au CNSA.
<em>« Le Rassemblement ne se sent nullement concerné par le communiqué du Directeur de Cabinet de Monsieur Joseph Kabila signé en violation flagrante de l’Accord sus évoqué et sur base d’un arrangement particulier frauduleux conclu entre la famille politique de Monsieur Kabila et ses alliés</em>, » dit le Rassemblement dans un communiqué signé par Félix Tshisekedi ce lundi 15 mai 2017.
Le Rassemblement qualifie cet appel de Kabila d’hypocrisie.
<em>« Le Rassemblement dénonce le cynisme et l’hypocrisie de Monsieur Joseph Kabila et sa famille politique, qui se réfèrent à l’Accord du 31 décembre 2016 alors que par ailleurs, ils s’emploient à le vider de sa substance et à en bloquer la mise en œuvre malgré la demande insistante du peuple congolais et de la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations Unies. »</em>
Le regroupement politique dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi en appelle à l’intervention du secrétaire général de l’ONU.
<em>« A cet effet, le Rassemblement rappelle à Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU sa lettre lui adressée en mars dernier et lui demande d’user, avec diligence, de ses bons offices conformément au point 7 de la résolution au point 7 de la résolution 2348,</em> » ajoute le communiqué.