<i>“Antoine Gizenga : Pour une Gauche nationaliste”</i>, c’est le nouveau livre qui va enrichir les bibliothèques de la République Démocratique du Congo. Porté sur les fonts baptismaux le vendredi 12 mai 2017 au Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe, par le professeur Henry Mova Sakani, cet ouvrage est l’œuvre d’un autre professeur, en la personne de Onésime Kukatula Falsh.
Pour son auteur, ce livre est le résultat des entretiens entre lui et le patriarche Antoine Gizenga. D’après Onésime Kukatula Falsh, il s’agit d’un privilège pour lui de présenter cet ouvrage devant le secrétaire général du PALU, présent également dans la salle malgré ses 92 ans d’âge.
«<i>Vous comprendrez donc pourquoi l’immensité de cette émotion m’empêche de trouver des mots aptes à prouver ma gratitude envers cette figure emblématique, mais aussi exceptionnelle de la vie politique congolaise. La volonté de réaliser ce livre trouve ses origines dans notre admiration pour la constance du patriarche, présent dans tous les enjeux politiques de notre pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Le grand compagnon de Lumumba est resté constant dans son combat politique et dans ses idéaux. En fait, il constitue en lui-même une leçon et une légende pour notre génération</i>», a-t-il déclaré.
De son côté, le professeur Eddy Ntambwe, éditeur de l’ouvrage, a affirmé que ce livre a une touche particulière par le fait qu’il évoque des aspects politiques aux côtés de l’histoire et du savoir. Avec ses 19 chapitres, le livre revient sur la naissance du patriarche et son parcours politique, avant de parler de sa rencontre avec Lumumba et ses années de résistance contre Mobutu.
L’ouvrage a été préfacé par Lugi Gizenga, fils biologique du Patriarche.
<b>Willy Akonda Lomanga</b>