VISITE D’INSPECTION DU DG a.i. DE LA SCPT AU KONGO CENTRAL

<strong><em>Brand Content.</em></strong>

Une délégation de Hauts cadres de la  Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) conduite par son Directeur Général a.i., Mr. Patrick UMBA, a effectué une visite d’inspection de 3 jours au Kongo Central, du 13 au 16 avril 2017.

Une visite de terrain qui  a permis au Directeur Général a.i. et à son équipe, de correctement cerner la raison des coupures incessantes de connexion internet de la fibre Optique remarquées pendant le mois de Mars.

Tout au long de la visite qui les a conduit successivement de Kinshasa à Matadi, en passant par Boma jusqu’à la station d’atterrage de Muanda, la délégation de la Direction Générale, constituée du Directeur Général a.i. lui-même, le Coordonnateur de la Direction Générale, le Directeur Juridique et le Directeur Provincial de la SCPT au Kongo Central, accompagnée des parties prenantes à ce projet de haute portée nationale, en l’occurrence la société chinoise CREC 7 et  l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ont pu faire un état des lieux clair de la situation sur terrain de ce patrimoine national.

Il ressort de cette inspection que 2 facteurs majeurs sont à la base de cette baisse de la qualité du service de la Fibre Optique : le mauvais déploiement du réseau, en dehors des normes internationalement admises exposant ainsi le câble à des actes de vandalisme ainsi que des actes de sabotage constatés lors travaux de réhabilitation de la route nationale par les entreprises CREC 7 et ACGT occasionnant les coupures du câble.

Ces deux entreprises ont pris l’engagement de veiller à leurs travaux sur la nationale numéro 1 n’impactent plus les efforts de stabilisation de la Fibre Optique, surtout sur le tronçon Kinshasa- Matadi.

En outre, le remplacement obligatoire des câbles sur certains tronçons totalisant près de 20Km et la sécurisation de ceux-ci est en cours d’exécution.

Notez que le taux de disponibilité de la connexion qui avait baissé jusqu’à 77% a déjà connu une amélioration très remarquable suite aux travaux en cours. Elle se situe au jour d’aujourd’hui à 99%.

La visite du Directeur Général a.i., Mr. Patrick Umba à la station d’atterrage de Muanda a révélée l’insuffisance de l’approvisionnement de la station en électricité par la SNEL. Des discussions avec la société pétrolière PERENCO vont être engagées afin de palier à cette insuffisance majeure.

Le séjour du Directeur Général a.i., Mr. Patrick Umba et de sa délégation, a également coïncidé avec celle de la tenue à Matadi de la réunion du Comité provincial pour la protection de la fibre optique, institué par Arrêté du Gouverneur de la Province du Kongo central, réunion qu’a présidée le Ministre provincial des PTNTIC. Cette réunion a permis au Directeur Général a.i. de se rendre compte de l’engagement du Gouvernement provincial à capitaliser sur le passage de la fibre Optique dans sa région pour son développement.

En marge de cette visite, le Directeur Général a.i. de la SCPT a également été reçu par le Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central, réunion au cours de laquelle les deux délégations ont pu échanger sur les enjeux de la Fibre Optique pour cette région.

Les cadres et agents de la SCPT Matadi ont également eu l’opportunité d’échanger avec Mr. Umba sur plusieurs sujets liés au bon fonctionnement de leur Direction Provinciale.

Le Directeur Général a.i. et sa délégation sont sortis très satisfait de cette visite, au regard de l’importance que revêt la fibre Optique, un axe stratégique du développement et de la modernisation de la RDC selon la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Mr. Joseph Kabila Kabange.

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;