Les FARDC contrôlent, depuis ce dimanche 9 avril 2017, la localité de Mukudianga, à 44km de Luebo (province du Kasaï) après les affrontements qui les ont opposés à des présumés miliciens de Kamwina Nsapu.
Gabriel Mukendi Muteba, chef de la localité de Mukudianga a confirmé à ACTUALITE.CD que les forces loyalistes ont reconquis la localité à 10h locales.
L'armée a récupéré l'un de deux camions militaires de marque «Kamaz» que les miliciens avaient saisi au village de Malenge, non loin de la mission catholique Kamwesha, sur la route nationale numéro 1 Tshikapa-Kananga. Il en a été de même d'un important lot d'armements que les miliciens avaient saisi il y a peu.
Quant au bilan humain, le chef de localité Gabriel Mukendi parle d'un nombre important de morts du côté des miliciens sans être précis sur ce sujet pour l'instant.
Les loyalistes qui ont passé Mukudianga sous leur contrôle viennent de Tshikapa pour faire jonction avec ceux qui sont sur la ligne Mweka-Luebo.
Sur cette ligne, les habitants de Kabawu, à 35 km de Mweka, repris jeudi dernier par les FARDC, sont sortis ce dimanche. Ils ont commencé à enterrer des nombreux corps des personnes portant des bandeaux rouges des Kamwina Nsapu.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>