Tshisekedi offre ses bons offices pour l'unité de la Dynamique de l'opposition

Le président du conseil des sages du Rassemblement vient d'instruire une commission chargée d'assurer la médiation pour une réconciliation entre les deux factions  au sein de la Dynamique de l'opposition, plateforme membre du Rassemblement.

Composée notamment de Pierre Lumbi Okongo, Kitenge Yesu et du professeur Bwassa, cette commission réunira dès ce samedi 28 janvier 2017 les deux factions au siège du G7 à 13 heures.

Créée depuis janvier 2015, la Dynamique pour l'unité d'action de l'opposition a connu plusieurs pannes de cohésion conduisant à des exclusions et des départs de certains de ses ténors dont le MLC de Jean Pierre Bemba, l'UNC de Vital Kamerhe et le CDER de Jean Lucien Bussa.

Le dernier conflit en date au sein de cette plate forme oppose deux factions sur la question de la modération. Depuis la mi-janvier 2017, le groupe derrière l'actuel modérateur Claudel Lubaya a exclu de la dynamique Gilbert Kiakwama (modérateur sortant) pour manquement grave au principe de la plate forme. Ce dernier aurait refusé de céder le tablier alors qu'il était déjà fin mandat de la modération rotative d'un mois au sein de la plateforme.

Stanys Bujakera