Le Royaume de Belgique vient d’octroyer un financement de 1,5 millions d’euros au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en vue de soutenir le plan d’urgence mis en place pour l’accueil des réfugiés sud-soudanais dans les Provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 décembre 2016, l’ambassade de la Belgique en RD Congo indique que ce plan d’urgence se focalisera sur les besoins de base des réfugiés sud-soudanais, sur leur protection, leur enregistrement et le renforcement de leur résilience.
Depuis 2013, près de 1 million de Sud-Soudanais ont fui leur pays pour les pays limitrophes. La situation humanitaire s’est dégradée au Sud-Soudan en 2016. En décembre 2016, la RDC accueillait 67.000 réfugiés sud-soudanais.
" Le Royaume de Belgique félicite le gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que les populations locales pour l’accueil réservé à ces réfugiés sud-soudanais sur leur sol", peut-on lire à la fin de ce communiqué.