Lualaba : les 5 membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale installés

Le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Lualaba
Le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Lualaba

L'assemblée provinciale du Lualaba a désormais un bureau définitif au terme d'une plénière tenue ce jeudi 18 avril dans la ville de Kolwezi. Après le retrait de deux candidats respectivement aux postes de Rapporteur et questeur, les 5 membres restants dans la course ont été plébiscités conformément à l'article 24 du règlement intérieur.

Il s'agit notamment du Président Kaseya Tshingambo Jean-Marie élu de la ville de Kolwezi. Le Député Kabeya Kalasa Archimède vice-président, les Députés Muchaila Shimata Weber et Kahangu Kalenga Gloria sont respectivement plébiscités au poste de Rapporteur et Rapporteur adjoint. Ils sont élus du territoire de Dilolo et de la ville  de Kolwezi. Et enfin le Député Mashao Mununga Amos, élu de Lubudi, prend la questure de l'organe délibérant.

Dans ce Bureau définitif, la plateforme Fifi Masuka, majoritaire à l'hémicycle, rafle la part du lion avec trois postes. La présidence, la vice-présidence et la questure. Le poste de Rapporteur a été pris par un opposant du regroupement Alternance pour la République, et le rapporteur adjoint est de l'UDPS.

Dans son discours d'investiture, le nouveau président de l’assemblée provinciale a invité ses collègues à privilégier le débat constructif tout en évitant des propos injurieux. Kaseya Tshingambo Jean-Marie a rappelé que le parlement n'est pas un stade de boxe, faisant référence aux troubles vécus dans la législature passée.

En plus du respect strict du règlement d’ordre intérieur, il a également promis l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif de cette institution. Le numéro un de l'organe délibérant a, en outre, affirmé qu'il fera une tournée d'itinérance dans tous les territoires et villes de la province du Lualaba dans l'objectif de mieux comprendre les maux qui rongent les populations.

A noter qu'aucun incident n'a été enregistré lors du déroulement de cette plénière qui marque la fin de la session extraordinaire consacrée notamment à la validation des mandats des députés, cooptation des chefs coutumiers, rédaction du règlement intérieur, et les élections des membres du Bureau définitif. 

Timothée Prince ODIA