Sud-Kivu : le deuxième tour des élections du gouverneur pour départager Purusi et Sumaili prévu ce 2 mai

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a programmé pour le jeudi 2 mai, l'élection de gouverneur et son vice pour départager les deux derniers candidats, à savoir Jean Jacques Purusi de l'AFDC-A et Émile Sumaili de l'UNC après le premier tour tenu le 29 avril. Dans son communiqué officiel signé par le rapporteur de l'assemblée provinciale, Anani Lunanga précise que la plénière débutera à 10h00.

"Nous sommes deux candidats gouverneurs restés en course. Je félicite mon collègue et je voulais insister sur la question de l'unité de tous les Sud-Kivutiens. Il ne peut y avoir de développement sans l'unité. Là où il y a l'unité, c'est là qu'il y a la construction et le développement" a dit  Émile Sumaili, le candidat porté par l'UNC.

Jean Jacques Purusi est également resté dans la même logique.

"C'est la démocratie qui s'est exprimée et nous sommes les démocrates, nous allons accepter tous les résultats après ces élections, nous allons nous rencontrer et on va travailler ensemble avec tous les frères", a-t-il expliqué.

Et à Norbert Basengezi de conclure: "Celui d’entre vous qui sera élu gouverneur devra comprendre que c’est la victoire de la province du Sud-Kivu".

Au premier tour, Jean Jacques Purusi a obtenu 20 voix, Émile Sumaili 15 voix.

Justin Mwamba