Journée nationale de l'enseignement : le gouvernement appelé à construire des écoles pour désengorger celles qui sont saturées 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En République démocratique du Congo, le 30 avril de chaque année est consacré à la Journée de l'enseignement. Le président de la République Félix Tshisekedi a instauré, depuis 2019, la gratuité de l'enseignement conformément à la Constitution. Une mesure qui reste à l'origine de plusieurs problèmes, empêchant les écoles de fonctionner comme il se doit, relève Monique Kalonda, enseignante à l'école Mokengeli à Kinshasa.

Elle appelle le gouvernement congolais à veiller à la mise en application effective de cette réforme, en rendant disponibles des moyens conséquents pour répondre aux besoins de chaque école et aux différents accords avec le banc syndical.

"La grande difficulté, c'est le maigre salaire que touche l'enseignant, suivi du manque de certain matériel didactique dans les écoles. Par rapport à la gratuité dans les établissements publics : les salles de classe sont remplies. Le gouvernement doit construire des écoles pour aérer celles qui sont surpeuplées" a-t-elle dit.

L'enseignante invite cependant tous ceux qui sont dans ce domaine à réaffirmer leur engagement envers l'éducation comme moteur de développement et de progrès pour la RDC.

Pour Monique Kalonda, le 30 avril représente une journée de réflexion et de reconnaissance envers ceux qui œuvrent sans relâche pour façonner l'avenir de la RDC, en transmettant le précieux flambeau du savoir aux générations futures.

Nancy Clémence Tshimueneka