RDC : E. Macron promet d'accompagner la création d'un Institut régional de la Mode et l'Institut national du Sport à Kinshasa

Photo
Emmanuel Macron

La France va accompagner dans les prochains jours la création d’un Institut régional de la mode à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L'annonce a été faite par le Président Emmanuel Macron mardi 30 avril 2024 à l'issue d'un entretien avec son homologue de la RDC Félix Tshisekedi. Selon le chef de l'État français Emmanuel Macron, ce projet s'inscrit dans le cadre des initiatives françaises pour appuyer la jeunesse congolaise. À l'en croire, ils ont également prévu la création d'un Institut national du Sport toujours à Kinshasa.

"Je souhaite que nous puissions signer prochainement un nouveau protocole pluriannuel. Je vais ici saluer des initiatives concrètes pour la jeunesse. Dans le domaine de la mode, la France accompagnera bientôt la création d'un Institut régional de la Mode à Kinshasa et dans le domaine sportif également nombre des grands sportifs congolais jouent en France à commencer par le capitaine des Léopards Chancel Mbemba. Nous voulons développer notre coopération sportive et nous allons soutenir la mise en place d'un Institut national du Sport à Kinshasa sur le modèle de l'Insep en France (NDLR :l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français). Ce projet vous a été présenté hier en marge d'un grand match de football qui s'est tenu à Clairefontaine" a annoncé Emmanuel Macron devant la presse et autres personnalités.

Plusieurs autres projets sont envisagés dans plusieurs domaines de la vie nationale. Selon Emmanuel Macron, durant les trois dernières années, son pays la France a investi autour de 500 millions d'euros dans des projets concrets.

"Nous souhaitons aussi poursuivre les discussions pour une convention fiscale bilatérale, nous avons lancé également une communauté Afrique France entrepreneurs à Kinshasa la semaine dernière pour rapprocher les jeunes entrepreneurs français et congolais. La France déploie son action en appui de la population congolaise, nous le faisons dans le sillage des actions que vous portez Monsieur le Président particulièrement en faveur de la jeunesse et des territoires, depuis 2022 sur un horizon de 3 ans nous avons engagé pas moins de 500 millions d'euros dans votre pays pour des projets concrets en matière de santé, d'éducation, enseignement supérieur et des recherches" a ajouté Emmanuel Macron.

La France a accueilli Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC), en visite officielle les 29 et 30 avril. Les deux chefs d’État ont évoqué le renforcement du partenariat bilatéral, un an après la visite officielle du Président français à Kinshasa. Ils ont échangé sur les sujets régionaux, en particulier la crise à l’Est de la RDC.

À l’issue de cette rencontre, le président Tshisekedi a présidé au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une table ronde avec des entreprises françaises, en présence de Mme Zacharopoulou, pour évoquer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, et les mesures prises pour encourager l’investissement français en République démocratique du Congo.

Clément MUAMBA