Les Gorilles de Chaux Sport, qui étaient favoris après une saison presque parfaite, ont chuté de leur position le samedi 22 août au Stadium des Martyrs. Battus lors de la finalede du championnatprovincialde la LigueProvinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) par l’expérience du BC SCTP (69-55), les Gomatraciens ont vu leur rêve de sacre kinois s'envoler.
Même s'il a fait un bon travail, Samson Elande, surnommé 'Général', n'a pas pu contenir ses larmes lorsque le sifflet final a sonne. Avec 11 points et 6 rebonds, le « Général » a tout donné pour mener son équipe au sommet de la LIPROBAKIN, mais la muraille des Matelots du BC SCTP était trop haute.
Abattu mais digne, Samson Elande, lui qui a marqué les esprits par sa rage de vaincre s'est confié à Actualitécd, la voix encore nouée par l'émotion a indiqué qu'ils ont failli au moment où il ne fallait pas.
« C’est inexplicable. Nous avons travaillé dur chaque jour, nous étions invaincus, et perdre le match le plus important de l’année. ça fait très mal. J’ai essayé de tout donner sur le terrain avec mes coéquipiers, de me battre sur chaque rebond, mais nous avons manqué de lucidité dans le dernier quart-temps », a-t-il confié.
Après avoir dominé la phase régulière et les play-offs de la LIPROBAKIN, Chaux Sport subit son tout premier coup d'arrêt de la saison. Un revers amère qui doit néanmoins être une source de motivation pour les prochaines épreuves. La Coupe du Congo qui se profile à l'horizon sera une opportunité parfaite pour les gorilles des Chaux Sport de se racheter.
Fiston MOKILI